L'art dans la Gare


Les Expositions


Beaucoup de gares mettent en place des expositions diverses dans leurs enceintes. Comme par exemple l'été 2008, cette exposition d'une oeuvre d'art appelé "le monde est en marche", à la gare du Nord, réalisé par Fabien Chalon, un jeune artiste français.
Ce concept original aurait été mis en place par la SNCF pour répondre au problème des automobilistes qui ont une réticence pour les transports en commun. De plus cette exposition permet de rendre l'art accessible à tous.





Les Événements



Des événements parfois insolite prennent place dans des lieux pour le moins inattendu… C'est le cas de cette prestation de la troupe populaire d'opéra La Traviata qui s'est produite le 30 septembre 2008 dans la gare de Zurich.

Du jamais vu: un opéra dans la gare de Zurich, au milieu des flots de voyageurs. Quand l'art lyrique descend de son piédestal pour aller à la rencontre du grand public. Un véritable défis artistique et technique! (ARTE).






Les Flash mob.
Un événement de plus en plus présent, et marquant dans les grandes villes. Le flash mob consiste à regrouper un maximum de personnes dans un lieu public le temps d'un court instant pour y effectuer des actions convenues d'avance avant de se disperser rapidement. Ce dernier s'est aussi répandu dans les gares.
Nous avons ici l'exemple d'un flash mob mis en place par une chaine de télévision flamande, réalisé à la gare d'Anvers. Un spectacle avec plus de 200 danseurs sur La mélodie du bonheur. Il a été réalisé le 23 mars 2009.





Ces prestations, ou expositions artistique remettent donc en cause la question du privé dans le public. Des événement à titre privé peuvent se produire dans un lieu public. La gare, lieu à l'évidence public, permettrait donc de rendre accessible à tout ce qui ne l'est pas.
❛ La musique ❜







Moins fréquent dans les gares que dans les métro, ils nous arrivent de croiser des musiciens, accordéonistes, chanteurs, guitaristes,… Autant de mélodie qui remplissent les couloirs des métros parisiens.

La RATP, qui s'occupe des transport en commun en île-de-france, à organiser un concours pour accorder des accréditation à des musiciens ou artistes qui sont particulièrement brillant.

Le groupe grenoblois Miss White à remporter le "Grand casting public des musiciens du métro parisien" début mai 2010. Concours qui leur permet de se produire dans des stations comme la Bastille ou Pigalle mais aussi au festival Solidays.