De nos jours les gares sont des monuments dessinés par des architectes et pensés pour pousser le voyageur à prendre son temps (en grande partie a consommer) mais aussi pour simplifier son parcours. Elles adoptent un style purement fonctionnel voir parfois précurseur de l’art déco.
Un peu d'histoire
Au XIX° siècle les gares étaient des monuments, parfois classés, leurs architectures ne sont donc pas adaptées au flux des voyageurs d’aujourd’hui. On peut cependant y trouver des avantages comme une architecture propice aux haltes et à la nonchalance. A contrario il y a un inconvénient majeur qui est qu’elles ne sont plus capable de contenir les flux de voyageurs de nos jours et qu’elles ne paraissent donc pas agréables à ceux-ci .
Leur architecture devait mettre en valeur l’identité et la puissance de leur compagnie ferroviaire et leur prestige. Les ornementations de la façade évoque l’étendue du réseau de la compagnie les statues les écussons représentaient les diverses villes desservies. Après la Seconde Guerre Mondiale les gares subissent l'évolution de cette époque et deviennent uniformes et purement fonctionnelle, et ce à l'échelle mondiale.
La gare Rocky Mountaineer (Vancouver) un exemple de gare publique familière.
La caractéristique la plus frappante est le long et immense mur de verre qui permet aux voyageurs de jouir d'une vue complète sur le train à l'arrêt sur la plateforme, avant-goût du voyage qui les attend. Les arrivées et départs prolongés sont évités grâce à la très étendue plateforme ferroviaire étendue qui peut accueillir un très long train.
Grâce aux murs extérieurs en verre, la lumière naturelle met en relief les textures et les couleurs des matériaux naturels, tels que le revêtement en roche et les lattes en cèdre qui ornent les murs intérieurs, ainsi que les plantes qui mettent en valeur le hall d'entrée.
L'intérieur garde la sensation caverneuse des larges gares ferroviaires urbaines datant de dizaines d'années plus tôt, avec son concept ouvert et ses plafonds voûtés.
À l'intérieur du bâtiment, l'agencement du mobilier reflète la qualité de service à laquelle s'attendent les passagers voyageant avec Rocky Mountaineer. La salle d'attente offre aux passagers une vue directe sur le train depuis l'intérieur de la gare; une musique douce y est diffusée et les visiteurs se voient proposer un thé ou un café, peuvent jouir d'un accès Internet ou faire quelques achats au petit kiosque à souvenirs. Tous les murs du bâtiment sont décorés d'illustrations évoquant l'histoire du Rocky Mountaineer.
Grâce aux murs extérieurs en verre, la lumière naturelle met en relief les textures et les couleurs des matériaux naturels, tels que le revêtement en roche et les lattes en cèdre qui ornent les murs intérieurs, ainsi que les plantes qui mettent en valeur le hall d'entrée.
L'intérieur garde la sensation caverneuse des larges gares ferroviaires urbaines datant de dizaines d'années plus tôt, avec son concept ouvert et ses plafonds voûtés.
À l'intérieur du bâtiment, l'agencement du mobilier reflète la qualité de service à laquelle s'attendent les passagers voyageant avec Rocky Mountaineer. La salle d'attente offre aux passagers une vue directe sur le train depuis l'intérieur de la gare; une musique douce y est diffusée et les visiteurs se voient proposer un thé ou un café, peuvent jouir d'un accès Internet ou faire quelques achats au petit kiosque à souvenirs. Tous les murs du bâtiment sont décorés d'illustrations évoquant l'histoire du Rocky Mountaineer.
- Capacité : Restauration – 780 personnes
- Réception – 1 250 personnes : Auditorium – 1 400 personnes – Debout – 1 530 personnes
- La conception en style « T » permet la fermeture d'une section du bâtiment pour des réceptions plus limitées.
- Plus de 100 places de stationnement sont disponibles et 15 arrêts de bus mis en service.
- La hauteur sous plafond est de 35 pieds (env. 10 m); des poutres en bois et en métal sont .apparentes