Les gares et vous



Nous avons mis en place un petit questionnaire et interrogé au hasard des gens (si possible d'age et de styles différents) dans la gare d'Annecy pour pouvoir nous rendre compte de l'opinion de la foule sur les gares. Ce questionnaire est composé de deux questions =

- Pour vous qu'est ce qu'une gare, que symbolise t-elle ?


- Vous la qualifierais d'être un espace publique ou privé ?


Voici des extraits retenus du questionnaire :


"Un gare exprime pour moi le voyage, le déplacement, l’inconnus. Je le qualifierais d'espace public"


" Le rêve, les rencontres, un départ sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à une gare. C'est pour moi un espace public avec des endroits privés."


"La gare m'évoque l'univers du voyage (métier/plaisir), les gens sont gaies, comme dans un aéroport, c'est aussi un moyen de locomotion où il y a possibilité de discuter car l’on se trouve avec d’autre personnes et donc de faire de nouvelles connaissances. C'est un espace public mais où l’on retrouve des gens plus près lorsque l’on est dans le train. Il y a des échanges dans les gares, entre les gens qui viennent et qui attendent, c'est un lieux qui importe de la joie et du changement. C'est pour moi un lieu agréable, une gare est vivante."


"C'est un département qui encadre le week-en, ce terme me fait penser aux voyages bien entendus, à une coupure, au trains. Ce n'est ni un lieu de vie, ni un lieu d’échanges mais plutôt un lieu de passage et de transitons. Je la qualifierais d'espace public mais  ayant des espaces privées."


"Le voyage naturellement, mais c'est aussi et principalement la fin de quelque chose. À chaque fois que je vais à la gare c'est en général en fin de semaine pour rentrer chez moi, et je repense toujours aussi au retour de nos voyages en vélo avec mon meilleur pote. C'est un espace publique mais qui est particulier et remplis de souvenirs liés à mes voyages, c'est comme une photo souvenir"


"Pour moi c'est un point de rassemblement, pour prendre un train, des rails, une organisation, la sécurité, des bâtiment tout simplement, c'est un espace public"